Une procédure simple, rapide et confidentielle.

En quelques jours, vous saurez si celle-ci mènera à une enquête ou non. Si votre plainte est jugée non recevable par la CFPM, d'autres ressources peuvent être considérées.

Consultez la section Liens utiles

 

 

Découvrez ci-dessous les étapes d’une plainte :

01
Envoi du formulaire de plainte

Pour porter plainte à la Commission, un formulaire de plainte doit être soumis. Cette procédure ne prend que quelques minutes à compléter et est entièrement confidentielle. Seuls les employés de la CFPM ont accès à ce formulaire sécurisé. 

02
Recevabilité de la plainte

Généralement, le conseiller assigné au dossier contacte la personne plaignante pour obtenir un complément d'information concernant les faits allégués. Par la suite, la Commission statue de la recevabilité de la plainte et communique la décision à ladite personne.

03
Enquête

Lorsque la plainte est jugée recevable, le conseiller recueille et analyse la preuve documentaire et testimoniale qu'il considère nécessaire pour statuer du bien-fondé des allégations.

04
Séance

Le conseiller présente les résultats de l'enquête aux membres de la Commission. Ces derniers prennent alors une décision sur le fondement des allégations. S'il y a lieu, ils émettent aussi des recommandations aux autorités concernées. La CFPM tient ses séances sur une base mensuelle.

05
Conclusions

La Commission transmet ses conclusions à la personne plaignante et aux autres personnes concernées par la plainte dans un délai moyen de 45 jours ouvrables suivant le début de l'enquête.

06
Recommandations

Selon les conclusions de l'enquête, une ou des recommandations peuvent être émises aux autorités responsables. Le cas échéant, la Commission s'assure d'en faire un suivi.

Si les conclusions de l'enquête ne vous satisfont pas,

sachez qu'il peut exister d'autres recours à la section des liens utiles

Plan du site  -  

Conditions d'utilisation  -  © Tous droits réservés CFPM 2018

Réalisé par