Collecter, analyser et informer

Dans le cadre de ses activités, la CFPM réalise des consultations, analyses et études.

Ces travaux, parfois réalisés en collaboration avec des partenaires externes, sont entrepris dans le but de demeurer au fait des meilleures pratiques et d'améliorer de manière continue les processus de dotation et de gestion de la main-d'oeuvre de la Ville de Montréal.

L'entrevue d'évaluation téléphonique pour les postes de préposé(e) aux travaux généraux

La division dotation du Service des ressources humaines (SRH) de la Ville de Montréal se questionne quant à la possibilité de modifier la forme de l'entrevue d'évaluation des compétences dans le cadre du processus de dotation pour l'emploi col bleu de préposé(e) aux travaux généraux (PTG). Afin de valider si la façon de faire préconisée par le SRH respecte bien les principes d'équité et d'impartialité en matière de dotation, la CFPM a étudié la question et a préparé un avis faisant état de ses conclusions. Le compte rendu de cette analyse se trouve ci-dessus.

Analyse comparative des pratiques de dotation de 7 municipalités et organisations publiques

Cette étude, réalisée en partenariat avec HEC Montréal, visait à évaluer si les pratiques de dotation de la Ville de Montréal, l'un des employeurs les plus importants du Québec, respectaient les normes de qualité et les critères recherchés dans le secteur public, notamment en matière d'équité, d'impartialité et de transparence. Pour ce faire, on a comparé les pratiques utilisées à la Ville de Montréal à celles de six autres organisations publiques d'envergure. 

Plan du site  -  

Conditions d'utilisation  -  © Tous droits réservés CFPM 2018

Réalisé par