Mission, vision et valeurs
Mission
Traiter les plaintes, mener des audits et émettre des recommandations
Enquêter et auditer de manière indépendante et impartiale en matière de dotation, gestion de la main d’œuvre, harcèlement et discrimination afin d’émettre des recommandations en vue d’améliorer les pratiques organisationnelles et renforcer le maintien d’un climat de travail sain et inclusif à la Ville de Montréal.
Vision
Référence dans son domaine d’expertise, la CFPM est une instance indépendante influente, reconnue pour sa capacité à innover et travailler en collaboration avec les membres de son écosystème. Elle contribue positivement au climat de travail et aux pratiques organisationnelles de la Ville de Montréal.
Valeurs
La mission de la Commission s'appuie sur trois valeurs fondamentales
Les membres et employé.e.s de la CFPM y adhèrent pleinement et leur comportement ainsi que leur travail en sont le reflet. Ces valeurs sont:
Neutralité
- Maintenir une posture impartiale qui garantit l’équité et la justice
- Inspirer confiance par la fiabilité et la cohérence des interventions
- Faire preuve d’intégrité dans les prises de décisions
Ouverture
- Adopter une approche humaine, basée sur l’écoute active et la bienveillance
- Favoriser l’inclusion par la reconnaissance de la diversité des perspectives et des expériences
- Encourager la collaboration et valoriser l’intelligence collective
Expertise
- Incarner une approche professionnelle et rigoureuse, basée sur des méthodes éprouvées
- Développer et maintenir un haut niveau de compétence et d’excellence
- Maintenir une approche proactive pour anticiper les défis et proposer des solutions pertinentes et innovantes
En plus de promouvoir les trois valeurs de l'administration de la Ville de Montréal, soit l'intégrité, la loyauté et le respect, la CFPM privilégie dans ses interventions une approche constructive de collaboration, tout en veillant à demeurer neutre et rigoureuse.