Mission, vision et valeurs
Mission
Traiter les plaintes, mener des audits et émettre des recommandations
La mission de la CFPM est de traiter les plaintes relatives au processus de dotation de la Ville de Montréal et également de mener des audits en ce sens. Il est question de déterminer si, lors du traitement de ces plaintes ou à la lumière de ces audits, la Ville respecte les principes d'équité, d'impartialité et de transparence.
Également, la CFPM assure le processus d'enquête des plaintes ou signalements en matière de discrimination ou de harcèlement pour le personnel de la Ville de Montréal ainsi que le traitement des situations de discrimination systémique.
Par ailleurs, la Commission vise l'amélioration continue. Dans cette optique, elle peut faire toute recommandation qu'elle juge pertinente, même en l'absence d'une plainte.
Le tout se déroule dans le respect des conventions collectives et des politiques en vigueur.
Vision (en cours de modification)
Devenir un centre d’expertise stratégique indépendant qui œuvre au renforcement de l’intégrité des processus de dotation et de gestion de la main-d’œuvre à la Ville de Montréal.
Valeurs
La mission de la Commission s'appuie sur quatre valeurs fondamentales
Les membres et employé.e.s de la CFPM y adhèrent pleinement et leur comportement ainsi que leur travail en sont le reflet. Ces valeurs sont:
Compétence
Être compétent, c’est faire preuve de professionnalisme, d’efficacité et de rigueur dans l’accomplissement de ses tâches. Cela présuppose de mettre à jour ses connaissances et de faire preuve d’éthique.
Équité
Être équitable, c’est promouvoir la justice et le respect de la diversité dans toutes les prises de décision. C'est également d'éviter de poser des gestes qui peuvent avantager une personne au détriment d’une autre.
Impartialité
Être impartial, c’est faire abstraction de ses intérêts personnels pour prendre des décisions neutres et cohérentes basées sur des faits. L’impartialité agit comme rempart contre les conflits d’intérêts.
Transparence
Être transparent, c’est communiquer des informations justes, de manière claire et compréhensible. Le but est d’établir des relations de confiance entre les membres et les employé.e.s de la Commission, ainsi qu’avec les partenaires, le personnel de la Ville de Montréal et les candidat.e.s.
En plus de promouvoir les trois valeurs de l'administration de la Ville de Montréal, soit l'intégrité, la loyauté et le respect, la CFPM privilégie dans ses interventions une approche constructive de collaboration, tout en veillant à demeurer neutre et rigoureuse.