Avis et études
Collecter, analyser et informer
Dans le cadre de ses activités, la CFPM réalise des consultations, analyses et études.
Ces travaux, parfois réalisés en collaboration avec des partenaires externes, sont entrepris dans le but de demeurer au fait des meilleures pratiques et d'améliorer de manière continue les processus de dotation et de gestion de la main-d'oeuvre de la Ville de Montréal.
L’atteinte des cibles organisationnelles en matière d'embauche et de promotion à des postes de gestionnaires de personnes issues de la diversité à la Ville de Montréal
En mars 2023, la présidente du comité exécutif de la Ville, Madame Dominique Ollivier, appuyée par les membres du comité d’audit, a formulé une demande à la Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM), afin que celle-ci réalise une mission d’audit portant sur les décisions d’embauche et de promotion prises par les gestionnaires.
La progression de carrière en contexte de diversité culturelle à la Ville de Montréal
La Commission de la fonction publique de Montréal (CFPM) a été mandatée en 2020 par monsieur Benoit Dorais, le président du comité exécutif de la Ville de Montréal et la direction du Service des ressources humaines afin de réaliser une étude sur la progression de carrière en contexte de diversité culturelle.
Les exigences dans les affichages de postes
La Commission a voulu vérifier, par cette étude, si certaines exigences mentionnées dans les affichages peuvent constituer un obstacle pour toute personne en voie de s'installer au Québec ou qui y réside depuis peu et qui souhaite obtenir un emploi à la Ville de Montréal. De cette analyse ressortent trois recommandations qui ont été présentées au Service des ressources humaines durant le premier trimestre 2022 et qui ont été acceptées dans leur ensemble.
Un comité de sélection ou non ?
Le Service des ressources humaines (SRH) met en doute la nécessité d’effectuer toutes ses entrevues de sélection en comités composés de deux ou trois évaluateurs. Le SRH a donc mandaté la CFPM pour lui fournir un avis objectif au sujet de l’entrevue d’évaluation des compétences réalisée en comité. Cette façon de faire possède-t-elle des qualités métriques qui lui confèrent une supériorité en matière d’équité, d’impartialité ou de transparence par rapport à la même entrevue menée par un seul évaluateur ? Dans ce rapport, la CFPM présente un avis éclairé sur ce sujet.
L'entrevue d'évaluation téléphonique pour les postes de préposé(e) aux travaux généraux
La division dotation du Service des ressources humaines (SRH) de la Ville de Montréal se questionne quant à la possibilité de modifier la forme de l'entrevue d'évaluation des compétences dans le cadre du processus de dotation pour l'emploi col bleu de préposé(e) aux travaux généraux (PTG). Afin de valider si la façon de faire préconisée par le SRH respecte bien les principes d'équité et d'impartialité en matière de dotation, la CFPM a étudié la question et a préparé un avis faisant état de ses conclusions. Le compte rendu de cette analyse se trouve ci-dessus.
Analyse comparative des pratiques de dotation de 7 municipalités et organisations publiques
Cette étude, réalisée en partenariat avec HEC Montréal, visait à évaluer si les pratiques de dotation de la Ville de Montréal, l'un des employeurs les plus importants du Québec, respectaient les normes de qualité et les critères recherchés dans le secteur public, notamment en matière d'équité, d'impartialité et de transparence. Pour ce faire, on a comparé les pratiques utilisées à la Ville de Montréal à celles de six autres organisations publiques d'envergure.