2022

FAITS PRÉOCCUPANTS

Dans le cadre d’une plainte déposée en lien avec un emploi col blanc, la Commission a émis trois recommandations.

Recommandation 01-2022 émise à l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Lors d’une entrevue, il a été demandé à la personne plaignante si un lien de parenté existait entre elle et un employé de l’arrondissement.

Ces questions ne visant pas à prévenir une situation potentielle de conflit d’intérêts, la Commission recommande à l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve de s’assurer que les gestionnaires évaluatrices et les gestionnaires évaluateurs sont adéquatement formés pour mener des entrevues.

RÉPONSE fournie par l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Nous sommes d’accord avec cette recommandation et nous nous assurerons que tous les gestionnaires évaluatrices et les gestionnaires évaluateurs sont adéquatement formés pour mener des entrevues. Nous leur demanderons notamment de revoir le rôle et les responsabilités du gestionnaire (disponibles sur l’Intranet) avant chaque processus.
De plus, un aide-mémoire local sera élaboré et transmis systématiquement aux gestionnaires recruteuses et gestionnaires recruteurs avant chacun des processus afin de leur rappeler les bonnes pratiques et de s’en tenir uniquement aux questions prévues au canevas d’entrevue.

Recommandation 02-2022 émise à l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Comme c’est l’usage pour certains types de recrutement temporaire, saisonnier ou à temps partiel, la personne plaignante a été rencontrée en entrevue uniquement par un gestionnaire évaluateur.

La CFPM recommande à l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve que les entrevues soient menées par au moins deux évaluateurs pour assurer l’impartialité et l’équité apparente ou réelle du processus. La Commission fait référence à un avis qu’elle a publié à cet effet en 2018.

RÉPONSE fournie par l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Nous sommes d’accord avec cette recommandation. À cet effet, nous communiquerons aux gestionnaires qu’il est nécessaire qu’il y ait deux évaluateurs ou évaluatrices pour l’ensemble des entrevues d’évaluation pour assurer l’impartialité et l’équité (apparente ou réelle) du processus. Également, nous diffuserons le fait qu’un comité d’évaluation peut être composé d’un ou d’une gestionnaire et d’un employé ou d’une employée col blanc dont l’emploi est supérieur à un groupe de traitement 7 qui
occupe une fonction de coordonnateur ou coordonnatrice d’équipe, tel que l’a stipulé la Direction attraction et acquisition de talents de la Ville originellement, dans le cadre du recrutement des postes aquatiques.
Les gestionnaires pourront donc décider de tenir les entrevues d’évaluation avec un ou une collègue gestionnaire ou encore avec une employée col blanc coordonnatrice ou un employé col blanc coordonnateur.
Le Service des ressources humaines ne se montre pas en désaccord avec cette pratique.

Recommandation 03-2022 émise à l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

La personne plaignante a mentionné à la Commission avoir assisté à l’entrevue qui se déroulait en visioconférence d’une autre personne dans le cadre d’un processus de recrutement à la Ville de Montréal et avoir enregistré sa propre entrevue.

La CFPM recommande donc à l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve que les personnes qui procèdent aux entrevues rappellent, en début d’entretien, les règles entourant la confidentialité et de mentionner que tout enregistrement est interdit. 

RÉPONSE fournie par l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Nous sommes d’accord avec cette recommandation et considérons qu’il s’agit d’une pratique à intégrer dans l’outil aide-mémoire aux gestionnaires pour l’entrevue d’embauche. Également, nous demanderons aux gestionnaires évaluatrices et gestionnaires évaluateurs de rappeler aux candidates et candidats les règles entourant la confidentialité et l’interdiction d’enregistrer lors du mot de bienvenue, en début d’entrevue.

 

Dans le cadre d’une plainte déposée en lien avec un emploi de pompier, la Commission a émis une recommandation.

Recommandation 04-2022 

La personne plaignante alléguait un traitement inéquitable de la part du Service des ressources humaines et du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal lors de son entrevue, car une question sur l’origine de son nom de famille lui a été posée par le comité de sélection.

La Commission recommande que le Service des ressources humaines s’assure que tous les membres de son équipe soient à jour en ce qui concerne le recrutement sans discrimination. Des rappels périodiques et la distribution du guide « Recruter sans discriminer » de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse peuvent être des outils d’informations. De plus, les employés du Service des ressources humaines sont responsables de faire suivre l’information aux gestionnaires, lors des entrevues.

RÉPONSE fournie par le Service des ressources humaines
Nous sommes en accord avec cette recommandation. Comme la très grande majorité des employées et employés du Service
des ressources humaines ne sont pas appelés à titre de membres de comités d’entrevue, nous nous assurerons du respect de l’objectif de la recommandation auprès de tous les spécialistes en acquisition de talents de la Direction attraction et acquisition de talents. Ainsi, nous nous assurerons qu’elles et ils sont à jour en ce qui concerne le recrutement sans discrimination en leur faisant les rappels appropriés. De plus, elles et ils s’assureront d’informer les gestionnaires impliqués
dans les processus d’entrevue.

Aucun fait préoccupant n’a été émis en 2022.

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