Pour déposer une plainte en matière de harcèlement ou discrimination, vous devez remplir et soumettre le formulaire de plainte ci-dessous en y incluant toute information pertinente reliée à vos allégations.
Vous pouvez également télécharger notre formulaire et nous le faire parvenir aux coordonnées suivantes :
Courriel : [email protected]
Voie postale :
Commission de la fonction publique de Montréal
1550 rue Metcalfe, bureau 603
Montréal (Québec) H3A 1X6
Par ailleurs, tout membre du personnel de la Ville de Montréal peut contacter la Centrale d'accompagnement du personnel en matière de plainte (CAPP) au 514 868-4444, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h30 ou à l'adresse [email protected], afin de vous faire accompagner dans la rédaction et le dépôt de votre plainte.
Vous pouvez également demander à la Commission de la fonction publique de Montréal de vous transmettre le formulaire de plainte imprimé par voie postale, Si vous le souhaitez, une personne de la CFPM pourra compléter avec vous le formulaire de plainte au téléphone (438 825-0993).
Renseignements généraux
1 / 7
Harcèlement psychologique, sexuel ou discriminatoire : une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés, laquelle porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychologiques ou physique de la personne et qui entraîne, pour celle-ci, un milieu de travail néfaste.
Une seule conduite grave peut aussi constituer du harcèlement si elle porte une telle atteinte et produit un effet nocif continu pour la personne. Cette notion correspond au harcèlement psychologique au sens de la Loi sur les normes du travail et au harcèlement discriminatoire lorsque la conduite se manifeste en raison de l'un ou l'autre des motifs énumérés à l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne du Québec, incluant le harcèlement sexuel;
Discrimination: Une distinction, exclusion ou préférence, fondée sur les caractéristiques protégées par l'article 10 de la Charte des droits et libertés des personnes du Québec (RLRQ, c. C-12) (race, couleur, sexe, identité ou expression de genre, grossesse, orientation sexuelle, état civil, âge, sauf dans la mesure prévue par la loi, religion, convictions politiques, langue, origine ethnique ou nationale, condition sociale, handicap ou utilisation d'un moyen pour pallier ce handicap) et ayant pour effet de détruire ou de compromettre le droit à la reconnaissance et à l'exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne. Une distinction, exclusion ou préférence fondée sur les aptitudes ou qualités requises par un emploi est réputée non discriminatoire. La discrimination, telle que reconnue par la jurisprudence, peut être directe, indirecte ou systémique. La discrimination est illicite lorsqu'elle n'est pas justifiée au sens de la Charte des droits et libertés des personnes du Québec (RLRQ, c. C-12);
Ce qui n’est pas du harcèlement psychologique :
- Désaccord d’intérêt, de valeur ou d’opinion.
- Mésentente sur la répartition des tâches ou responsabilités.
- Droit de gestion : l’attribution des tâches, la gestion courante de la performance au travail, la gestion courante de la discipline et des mesures disciplinaires, la gestion courante de l’assiduité et de l’absentéisme, le licenciement, les mises à pied et le congédiement.
Ce qui n’est pas de la discrimination:
- Distinction fondée sur le mérite ou la capacité d’une personne.
- Les gestes, les paroles ou les actes reprochés ne vous visent pas personnellement.
- L’exclusion, la distinction ou la préférence ne vous a pas engendré de préjudice ou de désavantage.